Bibliothèque

Références principales Introduction Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 8 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 11 Chapitre 12 Chapitre 13

Références principales

The Internet’s own boy // Aaron Swartz

Aaron Swartz était un génie, un hacker militant pour la liberté de circulation de l'information. Il se suicida, victime du harcèlement du gouvernement américain. C'est une icône des combattants pour le droit à l'information et les libertés citoyennes, et nous aimerions lui rendre hommage par ce jeu.

Citizenfour // Edward Snowden

Edward Snowden est sans doute le lanceur d'alerte le plus connu au monde. Il a dévoilé le système PRISM, dispositif d'espionnage mondial d'une grande partie de la population.

Quel pouvoir sur les peuples donne une telle connaissance aux gouvernements qui la possèdent ?

La stratégie du choc // Naomi Klein

Bien au-delà des discours de façade, Naomi Klein explique les causes de nombreux évènements historiques récents majeurs et leurs liens avec notre système économique. Un documentaire nécessaire pour comprendre notre époque.

L'édition scientifique

L'édition scientifique était le sujet de départ de Hellink. En un mot : les connaissances produites par les chercheurs sont accaparées par des éditeurs / industriels / profiteurs, et cela coûte littéralement des milliards à notre société – en plus de l'empêcher d'utiliser ces connaissances pour se construire. Explication musclée sur le blog d'un expert du domaine. (Et lisez le reste de son blog, ça vaut son pesant d'or !)

Une course mortelle… au sens propre

Sur les conséquences de la course aux financements générée par la financiarisation du monde de la recherche. Que cela ne vous empêche surtout pas d'envisager une carrière scientifique… mais en essayant de faire changer les choses !

Un dernier pour la route

On vous a dit que si on a élargi le sujet par la suite, l'édition scientifique était à la base du concept d'Hellink. Alors ça mérite bien une 3ème source rien que sur ce sujet, par la super équipe de Data Gueule. Tant que vous y êtes, allez voir leurs autres vidéos, c'est un génial travail de vulgarisation d'enjeux majeurs de notre société !

Le vidéaste Dirty Biology a récemment sorti une vidéo qui vulgarise très bien le sujet, alors si vous aimez son travail, c'est une bonne manière de rentrer dans le bain !

Black Mirror

L'incontournable série d'anticipation, dont chaque épisode est un moyen-métrage autonome qui fait réfléchir sur la manière dont les technologies transforment la société, et vice-versa. Si vous voulez de la science-fiction intelligente, c'est par là !

Ace Attorney

OBJECTION ! Phoenix Wright est avocat : pas exactement le métier idéal de héros de jeu vidéo. Et pourtant, Ace Attorney arrive à rendre chaque plaidoirie aussi épique qu'un combat de Dragon Ball ! C'est de là que vient la recette de Hellink : l'exagération, l'humour, et une pincée d'émotion. Bientôt un crossover Elixène VS Phoenix ?

Papers, Please

Si vous avez joué à Papers, Please, la mécanique du Mode Confrontation vous sera familière : établir le lien entre la règle à suivre, et l'élément qui y contrevient. Et si vous n'avez jamais joué à ce jeu… sautez dessus !

Introduction // Piratage à Néo-Sorbonne

Elixène Seyrig

Le prénom Elixène n'a pas d'origine particulière : Myriam, la créatrice du projet, aimait le fait que ça fasse 3 lettres (LXN). On a vu mieux comme recherche, mais c'est comme ça !

Pour son nom, nous cherchions une référence militante, mais aussi une consonance originale et incisive, comme son caractère : d'où Seyrig, qui vient de Delphine Seyrig, une célèbre militante féministe française.

Lucas Hai Than

Lucas, comme le e-Lux, vient de la racine Lux qui évoque la lumière, celle de la connaissance et de la vérité, les notions au cœur du jeu.

Lucas est vietnamien. Son nom vient de Nguyen Hai Than, un des meneurs de la révolution vietnamienne. Cependant, là où Elixène incarne un état d'esprit révolutionnaire (s'opposer frontalement au système en place pour le renverser et en instaurer un autre), Lucas incarne le réformisme (soit la volonté de changer le système de l'intérieur, de manière progressive et en suivant ses règles). Son nom est donc quelque peu en décalage avec sa vision du monde.

Chapitre 1 // L'attaque des serveurs

Emna Fahim

Emna pourrait paraître "cruche" au début, mais elle suit un arc narratif où elle remet en question ses conceptions naïves de la justice, s'affirme, et finit par agir à l'opposé de ces conceptions initiales, en prenant un risque important pour servir l'idéal de justice qui, lui, vit inchangé au fond d'elle.

Elle est d'origine algérienne, donc son prénom et son nom viennent de mots arabes qui la définissent : Emna signifie "loyale, croyante" et Fahim signifie "qui comprend vite, intelligente".

Elle porte un foulard, et nous avons eu la bonne surprise de tomber sur cet article, concernant le Canada, lors de la production du jeu.

Augustin Barruel

Augustin est évidemment la caricature du conspirationniste. Son nom vient d'un des premiers complotistes de l'histoire : l'abbé Augustin de Barruel, qui professait dans ses Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme que la révolution française aurait été le résultat d'un complot fomenté par les philosophes athées, les nouveaux templiers, les Rose-Croix, et bien entendu les francs-maçons, potentiellement infiltrés par les juifs, et le tout sous l'égide des Illuminés de Bavière. On n'aurait pas rêvé mieux pour incarner le conspirationnisme, n'est-ce pas ?

Si vous regardez avec attention son t-shirt, vous y verrez des slogans célèbres allant de X-Files au 1984 de George Orwell en passant par la culture des memes Internet… tout un programme.

Léo Taxil et Diana Vaughan

Toujours dans la veine conspirationniste, l'auteur de la 2ème source de Barruel, Léo Taxil, fut l'auteur à la fin du 19ème siècle d'une mystification restée célèbre contre les francs-maçons (toujours eux !). Quant à Diana Vaughan, l'autrice de la 3ème source, c'est un personnage inventé de toutes pièces par cet auteur pour servir ses mystifications.

Chapitre 2 // Les hamsters contre Winter !

Pr Castor

La productrice du jeu est très fan de hamsters, et a dû écrire ce personnage pour assouvir son fantasme secret. Après, pourquoi le nommer le Pr Castor alors qu'il étudie les hamsters, il faudrait lui demander.

Encodage de données dans l'ADN

L'encodage de données dans l'ADN n'est pas une pure invention, mais une technologie qui existe dès aujourd'hui !
Bon, on n'envisage pas encore l'ADN de hamsters, mais qui sait ce que nous réserve l'avenir ?

Chapitre 3 // La morsure de l'hiver

Vandana Devî

La Pr Devî est indienne. Son prénom vient de Vandana Shiva, une célèbre écologiste, écrivaine et militante féministe indienne.

Devî pointe en sanskrit vers une essence divine et céleste, ce qui convient bien à ce personnage de mentor à la grande sagesse.

Brevets

Protéger l'innovation, c'est bien. Mais le système des brevets a des failles qui l'amènent à protéger les monopoles. Y compris quand le détenteur du brevet n'est même pas l'inventeur, comme Winter pour le e-Lux d'Elixène.

Sous couvert de protection des inventeurs, les brevets peuvent alors freiner l'innovation et le rayonnement d'inventions utiles qui devraient être mises à disposition du plus grand nombre.

Martin Shill

En argot anglophone, un "shill" est un vendu, quelqu'un qui fait la promotion d'une marque ou d'une personne sans mentionner qu'elle a un lien proche, souvent financier, avec celle-ci.

Quant au prénom "Martin", il vient de Martin Shkreli, l'homme qui a fait fortune en multipliant par 50 le prix d'un médicament pour les malades du sida du jour au lendemain. C'est l'incarnation du capitalisme meurtrier.

Marcy Bergerzuck

Le prénom a été féminisé et le nom a été modifié de manière à former l'anagramme du nom d'un célèbre personnage de la Silicon Valley.

Tommy Robbin

Le développement personnel peut être instrumentalisé pour reporter la responsabilité des problèmes sur les individus, et à leur demander de changer leur point de vue. C'est bien pratique pour éviter de remettre en question les structures économiques et sociales qui pourraient être la véritable source de ces problèmes.

Une telle pensée, individualiste et dépolitisée, est donc très utile pour les gagnants du système économique actuel, d'où son succès… Ainsi, des gourous ont compris le juteux potentiel financier de cette mouvance avec des formations de "développement de soi" payées au prix fort. Le nom de cet auteur pointe vers le plus célèbre d'entre eux.

DET

Les TED Talks, tout le monde connaît, et elles bénéficient d'une renommée internationale. Mais on pourrait critiquer leur orientation vers un storytelling superficiel qui simplifie les problèmes et idéalise les solutions, ainsi qu'une glorification de l'innovation qui évite de remettre en question le système économique et social qui cause les problèmes que cette innovation est censée résoudre…

Leon Musk

Celui-ci est un anagramme plutôt évident du nom d'un célèbre milliardaire.                                                                                                                                                          

Chapitre 4 // Présumés coupables

TAFTA

Le TAFTA (Trans Atlantic Free Trade agreement) est un projet d’accord de libre-échange et d’investissement entre les États-Unis et l'Union Européenne. Il tend à libéraliser les échanges, c'est-à-dire à démanteler les droits de douanes, ainsi que les normes et les régulations. Les entreprises seront ainsi beaucoup moins contraintes par les lois, et pourront donc faire ce qu'elles veulent – notamment tirer la qualité des produits vers le bas pour faire des bénéfices : bienvenue le poulet au chlore ! De plus, des entreprises pourraient attaquer en justice des gouvernements pour entrave au commerce, et ces litiges seraient de plus gérés par des tribunaux privés.

Ce type de traité fait la part belle aux intérêts des multinationales en annihilant les lois qui protègent les intérêts des citoyens. Enfin, l'opacité des négociations sont dénoncées comme une atteinte à la démocratie : les citoyens n'ont aucun accès ni aux documents préparatoires, ni aux comptes rendus des négociations, et même les parlementaires n'en connaissent pas le détail. Mais ne pas avoir confiance serait sûrement une preuve de mauvais esprit, n'est-ce pas ?

Quarantaine d'urgence

L'état d'urgence a été rendu permanent en France pendant le développement du jeu. À l'heure de l'écriture de cette bibliographie, la loi dites "anti-casseurs" va encore plus loin, en remettant en question le droit de manifester publiquement, collectivement et pacifiquement son opinion.

Aujourd'hui, même des instances internationales comme l'ONU alertent contre le tournant sécuritaire et liberticide en France, extrêmement préoccupant pour la liberté des citoyens.

La quarantaine d'urgence dont profite le Pr. Rabbasch dans Hellink pour arrêter arbitrairement les hacktivistes est librement inspiré de ce type de dispositif.

Frédéric Hayek

Friedrich Hayek est un des penseurs du système économique libéral actuel. Celui-ci s'appuie notamment sur la dérégulation des marchés pour laisser libre cours aux entreprises, d'où une référence dans le nom de l'auteur parlant du TAFTA 3.

"Il y a deux écueils à éviter sur les complots : en voir partout, et n’en voir nulle part"

Cette citation d'Elixène est tirée d'un article de Frédéric Lordon sur le complotisme. L'auteur y plaide pour une vision nuancée de cette notion de "complot" : certains l'utilisent comme explication trop simple des problèmes du monde, tandis que d'autres utilisent l'étiquette de "complotiste" pour disqualifier toute critique formulée envers notre société.

Pour Lordon, il faudrait à la fois corriger les erreurs méthodologiques typiques de la pensée conspirationniste, tout en sachant reconnaître que des acteurs riches et puissants sont capables de faire peser leurs intérêts dans le fonctionnement de la société, et donc que des "complots" existent bel et bien, sans qu'ils expliquent tout non plus.

(Bon courage si vous décidez de le lire, son style n'est pas le plus accessible du monde).

Aaron Swartz

Nous avons déjà mentionné dans nos inspirations principales Aaron Swartz, informaticien, écrivain, militant politique et hacktiviste américain qui s'est battu pour la liberté numérique, convaincu que l'accès à la connaissance est un moyen d'émancipation et de justice. Sa mention dans le chapitre 4 de Hellink est notre humble manière de tenter de lui rendre hommage.

En plus du magnifique documentaire sur sa vie, "The Internet's Own Boy", nous vous invitons à lire ce décryptage par Olivier Ertzscheid, spécialiste français du numérique… mais aussi le "Guerilla Open Access Manifesto" de Swartz, qui résume sa lutte.

Chapitre 5 // Les hacktivistes

Gary Host

Aaron Swartz, fameux hacker et militant des libertés citoyennes, est un des maîtres à penser de Gary. Quand il s'était inscrit sur le portail d'accès bibliographique du MIT pour y télécharger les millions d'articles de JSTOR, Swartz l'avait fait sous le nom de Gary Host, ce qui donnait le login "G_Host" (ghost, fantôme). Mais du coup… est-ce le vrai nom de notre hacker ? Il garde encore une bonne part de son mystère !

Bornes connectées Winter

Gary nous révèle une action passée d'Elixène : "L_X_N/emesis nous a aidés à révéler que ces bornes gratuites servaient surtout à Winter à récupérer en douce toutes les infos enregistrées sur les smartphones des usagers... Toutes, y compris les photos et les messages, et les GIFs de chatons !"

L'idée est venue de l'important réseau de bornes Wi-Fi que Google a contribué à installer à New York, et qui vont constituer une source de données de plus pour l'entreprise. Son objectif est d'exporter ce modèle partout dans le monde.

P. Pichon, I.Frachon, A.Deltour

Ces quelques noms qui apparaissent dans les logs de connexion que fournit Gary pour prouver qu'il ne s'est pas connecté aux serveurs font référence à Philippe Pichon, Irène Frachon, et Antoine Deltour : de célèbres lanceurs d'alerte qui ont dénoncé des scandales divers.

Monique et Michel Pinçot-Charlon

La quatrième source de Gary cite "Les sociologues Monique et Michel Pinçot-Charlon, qui étudient inlassablement les riches et les puissants pour dénoncer leurs malversations" : c'est une référence au couple de célèbres sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, qui ont passé leur carrière à étudier la grande bourgeoisie.

Sci-Hub et Alexandra Elbakyan

Sci-Hub, mentionné dans la 2ème et 3ème sources de Gary, est un site hébergeant plusieurs dizaines de millions d'articles scientifiques de manière gratuite… et illégale. Son objectif est de mettre la connaissance scientifique à portée de tous, et de lutter contre le monopole des éditeurs scientifiques qui pèse extrêmement lourd sur la recherche mondiale.

Alexandra Elbakyan en est la fondatrice : chercheuse kazakhe née en 1988, elle continue aujourd'hui à maintenir le site face aux attaques des grands éditeurs. Elle a été comparée à Aaron Swartz ou Edward Snowden pour son action en faveur de la liberté de l'information.

ICanHazPDF

Le hashtag #ICanHazPDF est utilisé sur Twitter par les chercheurs du monde entier pour demander des articles scientifiques auxquels ils n'ont pas accès : ces articles étant souvent vendus à des prix élevés par les éditeurs scientifiques, ce moyen permet de contourner ce monopole et obtenir les données nécessaires à la recherche.

Fausse bannière

À la fin du chapitre 5, les protagonistes sont convaincus que l'attaque des serveurs a été menée sous fausse bannière.

Une opération sous fausse bannière est une opération menée en portant les marques de reconnaissance d'une autre faction, pour la rendre responsable. Ce type d'opération a été régulièrement utilisée pour créer un bon prétexte pour attaquer, sous couvert de légitime défense. Par exemple, en 1964, les États-Unis simulent une attaque vietnamienne contre leurs navires et l'utilisent comme prétexte au déclenchement de la guerre du Viêt Nam.

Ainsi, en constatant que le piratage des serveurs offre à Winter la possibilité de profiter d'une disposition du traité TAFTA 3 pour imposer le Pi-PO à la place du Hellink, ce qui est son objectif depuis longtemps, les héros soupçonnent Winter d'avoir été le commanditaire du piratage.

La journaliste Naomi Klein, dans son célèbre documentaire "La stratégie du choc", détaille l'utilisation de ce procédé dans l'histoire récente.

Chapitre 6 // Hellink VS Pi-PO

Collecte des données et profilage

Qui a l'information a le pouvoir… donc qui a nos données contrôle nos destinées. Mais comment ? Dans notre ère où des milliards d'informations sont collectées sur chacun et chacune d'entre nous, il est nécessaire de le comprendre.

Formats propriétaire VS Open Source

Les formats de logiciels et de matériel que nous vendent les grandes entreprises du numérique sont de plus en plus "propriétaires", à savoir utilisables uniquement avec les outils et l'autorisation de ces mêmes entreprises. Peut-on alors encore dire que ces contenus que nous avons achetés sont bien à nous ? Comment nous soumettons-nous à ces multinationales ?

Chapitre 7 // Science business

Éditeurs scientifiques

Le sujet du chapitre est l'édition scientifique… et c'est aussi le sujet du jeu dans son ensemble. Nous vous renvoyons donc aux articles "Édition scientifique" dans la page de références principales.

Chapitre 8 // Connectite

Connectite

C'est un cliché de dire aujourd'hui que nous sommes surconnectés – et c'est souvent utilisé pour stigmatiser les habitudes des jeunes populations, particulièrement utilisatrices de smartphones. Évitons donc la technophobie de base. Mais le fonctionnement de nos applications recèle pourtant des mécanismes douteux et bien connus des sciences cognitives : la manipulation de mécanismes mentaux inconscients pour maximiser notre usage des applications… sans que nous l'ayons réellement décidé. À nous, donc, d'avoir une critique mesurée de notre média, pour ne pas le rejeter uniformément, mais en reconnaître les dérives, afin de mieux les éviter et rendre ce média meilleur.

Même un ancien décideur de Google le dit dans cet article édifiant… qui devrait vous évoquer ce qui se passe dans votre propre smartphone !

Chapitre 9 // Plagiat

L'histoire de Rabbasch

L'exécrable Pr Rabbasch se dévoile dans ce chapitre : et il est bon de savoir que ses démêlés avec Winter sont à peine exagérés par rapport à la réalité… En effet, dans la réalité, la pression pour publier et rapporter de l'argent à son laboratoire sont toujours plus élevées, au point de mener des chercheurs au burnout, voire au suicide. Dans la recherche comme partout, la compétition, la financiarisation et la privatisation tuent.

Amal Acab

L'article cité par Rabbasch dans lequel est mentionné cette autrice est en lien avec l'état d'urgence permanent en France depuis la fin des années 2010. Son prénom vient d'Amal Bentounsi, la fondatrice d'un collectif en rapport avec un thème proche.

Chapitre 10 // Namaste

Ce dernier moment… est le vôtre

Ce passage est une libre traduction de la ligne "That last and final moment is yours", de la chanson "Here's to You", de Joan Baez et Ennio Morricone, en l'honneur de Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, deux anarchistes qui furent injustement condamnés à mort en 1926.

Chapitre 11 // Désobéissance civile

Désobéissance civile

Le chapitre 12 met en scène le choix d'Emna de désobéir aux ordres dans l'objectif de servir l'intérêt général. Il n'est composé que de dialogues car l'équipe n'avait plus le temps de développer un Mode Recherche et un Mode Confrontation complets. La désobéissance à des ordres ou à des systèmes sociaux perçus comme injustes s'appelle la désobéissance civile, et à défaut d'un chapitre plus détaillé sur le sujet, nous vous invitons à regarder cette courte et percutante vidéo sur le sujet.

Chapitre 12 // Memento mori

Effet Expert

Le nom d'"effet Expert" est une simplification que nous avons inventée. Mais le fait que les zones du cerveau impliquées dans l'évaluation des décisions se déconnectent quand nous sommes en présence d'un avis d'expert est bien prouvée !

Gill Bates

Vous retrouverez sans difficulté dans le nom de la présidente d'Hellvierun anagramme du nom d'un célèbre milliardaire américain, dont les actions de philanthropie très médiatisées cachent des manipulations beaucoup moins glorieuses.

Chapitre 13 // Deux vérités

Winston Smith

Le nom de l'ami de Lucas, Winston Smith, est tiré du héros du célèbre roman 1984 de George Orwell, un incontournable sur la société de surveillance et de contrôle des masses. À lire absolument !

Nathan Branden

Ce nom d'auteur vient de Nathaniel Branden, qui était le collègue et amant d'Ayn Rand. Ayn Rand était la théoricienne de l'objectivisme, une idéologie basée sur l'individualisme et l'égoïsme qui fait parties des bases philosophiques du système économique et social actuel, comme en témoignent les louanges envers son œuvre de nombreux décideurs actuel.

bouton redirection haut de page