Kit presse de Hellink

Informations

Développeur :
Sorbonne Université

Prix :
Gratuit

Diffuseur :
Sorbonne Université

Date de sortie :
25 janvier 2019

Plateformes :
Windows / Mac / Linux
Portage sur mobile et tablette à venir

Website :
Hellink.fr

Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
Instagram

Présentation du jeu

Hellink est un jeu d’aventure textuel se déroulant en 2044 à Paris ; vous y jouez Elixène Seyrig, une experte en cybercriminalité, appelée pour résoudre un piratage sans précédent qui ébranle l’université Néo-Sorbonne.

Au fil d’une dizaine d’heures de jeu, vous devrez à chaque chapitre rechercher des informations en rebondissant d’un mot-clé à l’autre, puis confronter les mensonges de vos adversaires en pointant les incohérences dans leurs sources d’informations.

Hellink s’adresse en priorité aux 15-25 ans, et se déroule dans une atmosphère science-fiction pleine d’énergie et d’humour. Notre inspiration principale : la série Ace Attorney.

Pitch

Paris, 2044.

L'université Néo-Sorbonne vient de subir le plus grand piratage de son histoire. Les données de la multinationale tentaculaire Winter ont fait l’objet d’une fuite massive. L’université est en danger : Elixène Seyrig, experte en cybercriminalité, est son dernier espoir. Son arme : le e-Lux, un dispositif de réalité augmentée révolutionnaire permettant une recherche d’informations instantanée.

Une nuit pour résoudre le mystère. Vous ne pouvez compter que sur le e-Lux et sur votre clairvoyance. Trouverez-vous la vérité à temps ?

Contenu téléchargeable

Artworks & Screenshots Soundtrack du jeu

Qui sommes-nous ?

Hellink est né de la rencontre entre Thomas Planques, game designer, et Myriam Gorsse, bibliothécaire.

Thomas a travaillé sur de nombreux jeux d’aventure comme Final Fantasy XI de Square Enix, Game of Thrones de Cyanide ou encore Remember Me de Don’t Nod. Il enseigne le game design dans plusieurs écoles de jeu vidéo et a co-fondé l’association Game Impact, plateforme de réflexion sur les enjeux sociétaux dans l’industrie du jeu vidéo.

Myriam est bibliothécaire à Sorbonne Université, et s’est donc particulièrement intéressée aux enjeux économiques, sociaux, commerciaux, autour de la transmission de l’information.

« Le jeu vidéo a cet incroyable pouvoir de nous transporter dans n'importe quel univers et de nous en rendre acteurs. Je suis convaincu que dans une époque complexe comme la nôtre, un média aussi riche peut et doit être mis au service du progrès de notre société. », explique Thomas. « Créer un jeu vidéo indépendant m'a semblé le meilleur moyen de mettre dans les mains des joueurs des questions complexes de manière attractive, en respectant leur intelligence et leur passion du jeu. »

Grâce aux fonds alloués par l’université, Thomas et Myriam ont pu recruter des professionnels du jeu vidéo pour développer un jeu à l’attention des étudiants et plus largement des 15-25 ans afin de se familiariser avec le fact-checking et la recherche d’information.

La raison d’être de Hellink

Le but initial du jeu était d’enseigner ce domaine de manière accessible aux étudiants en licence en filière scientifique. Mais dans l’ère des fake news, du conspirationnisme, et de la perte de crédibilité des grands médias, nous avons rapidement vu le potentiel pour poursuivre deux objectifs qui sont devenus le cœur qui faisait battre ce projet :

- Effectuer une démarche d’éducation populaire, en allant au-delà de la question de l’information scientifique, mais en proposant un questionnement critique sur le business de l’information en général, un sujet central aujourd’hui ; notre but est de créer un format attrayant pour sensibiliser notre public sur des questions sociétales fondamentales qui le concernent directement.

- Participer à montrer qu'un jeu "intelligent", qui fait réfléchir à des choses concrètes de notre monde, peut être une excellente expérience en tant que jeu, et ainsi promouvoir ce type de jeu en général. Nous ne prétendons pas être les premiers sur ce créneau : des Papers please, Orwell, Enterre-moi mon amour, etc, sont déjà passés par là, mais nous souhaitons apporter notre pierre à l'édifice.

Aujourd’hui, l’alliance entre fiction et réflexion est partout : qui n’a pas apprécié une série comme Black Mirror ou les questionnements sous-jacents très contemporains de Star Wars: The Last Jedi ? Au jeu vidéo de gagner ses lettres de noblesse en réussissant à son tour cette alchimie. On oppose souvent divertissement et réflexion. En réalité, si en tant que joueurs et joueuses, nous avons tant appris par le jeu, c’est bien que le premier est le meilleur vecteur pour la seconde. !

Features

- Une ambiance déjantée et pleine d'énergie !

- Un univers cyberpunk qui rappelle curieusement le nôtre.

- Trouvez les informations qui vous permettront de trouver les coupables…

- …Et utilisez-les pour déjouer les mensonges de vos adversaires !

Distribution

Hellink sortira le 25 janvier 2019. Il sera disponible sur son site, ainsi que sur Steam, GOG.com et itch.io. Étant financé sur fonds publics, il sera accessible gratuitement dans sa version intégrale à tous.

Notre objectif n’est pas de gagner de l’argent : nous souhaitons simplement proposer du divertissement intelligent auprès du plus large public possible pour, à notre humble échelle, participer à faire réfléchir la jeune génération sur le monde qui l’entoure.


Trailer


Logo




L'équipe

Productrice exécutive / Scénario
Myriam Gorsse

Directeur créatif / Producteur / Scénario
Thomas Planques

Artistes personnages
Marine Besmond
Adrien Demilly

Artiste décors / Animateur
Thierry Bouillet

Artiste UI
Alexis Bauzet

Dialoguistes
Thomas Planques
Adrien Demilly
Jean-Christophe Derrien

Script doctors
Alain Damasio
Norbert Merjagnan

Développeur
Nicolas Bousquet

Game designers / Assistants développeurs
Florian Piette
David Birgé-Cotte
Richard Le Fur
Vianney Le Saux

Compositeur / Sound designer
Joachim Neuville

Assistante productrice
Yasmina Azeri

Expert métier / Consultant en compétences informationnelles
Gilles Morinière

Communication
Kevin Reginaldi
Julien Prost
Alexandra Christine

Aide complémentaire
Camille Lescaudron
Jérémie Nikaes
Malik Amoura
Rachel Keraron